L’investissement dans le neuf séduit de plus en plus les particuliers. Il faut dire qu'il procure de nombreux avantages non négligeables. Découvrez lesquels.
Les garanties constructeur
Lorsque vous optez pour un programme neuf à Nantes, la transaction est couverte par différentes sortes de garanties. On peut notamment citer :
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
- La garantie décennale
Et si vous investissez dans une VEFA (vente en l’état futur d'achèvement), aux assurances précédentes on ajoute la garantie d’achèvement et la garantie de remboursement.
Les normes
Toutes les constructions neuves doivent respecter :
- Des normes thermiques : la RT 2020 est désormais la réglementation à suivre.
- Des normes acoustiques
- Des normes “handicapés” ou d’accessibilité
Il y a également la norme électrique et des normes qualité. Leur objectif est de livrer aux investisseurs des biens robustes, durables, économes en énergie, plus sécurisants pour les occupants et peu polluants.
Les frais réduits
Lorsque vous investissez dans le neuf, les frais de notaire sont réduits à 2-3 % du prix de vente alors qu’ils s'élèvent à 7-8 % du prix de vente pour un achat dans l'ancien.
Et ce n'est pas le seul avantage financier puisque dans certaines communes, vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.
La performance énergétique
Les constructeurs ont l’obligation de respecter les exigences de la réglementation thermique RT 2020. Cette dernière stipule que les bâtiments neufs doivent privilégier les énergies renouvelables. Ils doivent aussi produire davantage d'énergie qu'en consommer.
Les biens immobiliers neufs sont ainsi plus performants sur le plan thermique, ce qui promet des factures moins élevées pour un confort accru.