Vous désirez investir dans la location immobilière à Nantes ? Le projet peut vous permettre de profiter de retombées financières intéressantes surtout si vous disposez d’un bien de qualité. Mais il rassemble plusieurs étapes dont voici les plus importantes.
La mise en location
Vous pouvez vous occuper seul de la mise en location du bien. Toutefois, pour éviter tout faux pas, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Celui-ci fera en sorte de réussir les étapes les plus importantes que sont :
- l’estimation du loyer : en prenant en compte les caractéristiques du bien, les exigences du marché et les loyers moyens locaux ;
- la recherche de locataire : à partir de la rédaction d’une annonce accrocheuse, puis d’une sélection méticuleuse du candidat idéal.
Le bail
Le bail ou contrat de location doit être réglementaire. Il doit comporter certaines mentions légales et toutes les modalités de la location. Là aussi, confiez sa rédaction à un professionnel pour éviter tout manquement ou malentendu avec votre locataire. Puis, le jour de sa signature doivent s’effectuer quelques étapes cruciales :
- le paiement du dépôt de garantie : l’acompte doit rester séquestre durant toute la durée du bail ;
- l’état des lieux d’entrée : il exige l’intervention d’une personne neutre capable d’évaluer l’état du bien de manière impartiale. Il en est de même en ce qui concerne l’état des lieux de sortie à la fin du bail.
La gestion locative
Vous pouvez déléguer la gestion du bien à un professionnel ou assumer toutes les tâches qui la composent seul. Vous avez aussi la possibilité de collaborer avec le spécialiste et lui confier uniquement les travaux que vous ne maîtrisez pas. Dans tous les cas, soyez méticuleux en ce qui concerne les activités suivantes :
- la perception des loyers et la production des reçus et avis divers ;
- la gestion des travaux durant la location ;
- celle des litiges qui peuvent survenir avec votre locataire.