Achat immobilier à La Chapelle-sur-Erdre : comment obtenir un crédit immobilier pour le financer ?

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 La Chapelle-sur-Erdre : comment obtenir un cr\u00e9dit immobilier pour le financer ?

Vous souhaitez décrocher un prêt immobilier pour financer un investissement dans la pierre ? Sachez que différents critères d’éligibilité doivent être respectés. Découvrez lesquels. 

L’apport personnel

Même si, dans de rares cas, il est possible d’obtenir un prêt sans apport, les banques exigent toujours que l’emprunteur dispose d’un apport personnel pour effectuer un achat immobilier à La Chapelle-sur-Erdre. Celui-ci doit pouvoir couvrir au moins les 10-15 % du coût total de la transaction. Le fait que vous disposiez de cette somme prouve à l’établissement de crédit votre capacité d’épargne, votre volonté de concrétiser le projet et le fait que vous soyez prêt à prendre les mêmes risques que lui en injectant votre propre capital dedans.  

Dans certains cas, la banque accepte d’accorder ce prêt sans exiger d’apport personnel, mais une garantie. C’est le cas du prêt hypothécaire pour lequel un autre bien immobilier de l’emprunteur va servir de garantie au capital. 

Le taux d’endettement

Pour espérer obtenir ce financement, vous devez faire en sorte qu’au moment du dépôt de votre dossier de prêt immobilier, votre taux d’endettement soit largement inférieur à 35 % de votre revenu mensuel. Pour cause, la banque calcule toujours ce pourcentage et n’accorde l’aide que lorsque le taux reste en dessous des 35 % une fois le prêt accordé. 

Ce taux indique la somme que vous devez prélever de votre salaire mensuel tous les mois pour rembourser vos mensualités de crédit. Si elle dépasse les 35 % de votre rentrée d’argent, le crédit est refusé, car son remboursement risque de vous causer des difficultés financières et de vous laisser un reste à vivre insuffisant pour subvenir à vos besoins.

La situation professionnelle

Tout candidat à un crédit immobilier doit avoir un emploi stable avec un avenir prometteur au sein de l’entreprise. Pour la banque, c’est la garantie de voir l’emprunteur arriver à payer ses mensualités durant toute la période de remboursement établie. 

En général, ce prêt est réservé aux fonctionnaires d’État et aux travailleurs en CDI.