Pour accéder à la propriété, vous souhaitez demander un prêt aidé afin de compléter votre budget ? Cela est possible, mais lequel de ces crédits aidés vous convient-il le mieux ?
Le PAS ou prêt d’accession sociale
C’est le mode de financement immobilier à Nantes le plus intéressant, parce qu’il peut, pour certains foyers, couvrir la totalité du coût de l’investissement. Les frais de dossier, les frais de notaire et les frais de garantie restent cependant à la charge des bénéficiaires. Le PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. Le montant attribué est calculé en fonction des ressources, de la composition du foyer et de la zone d’investissement. Le prêt peut être remboursé sur 5 à 35 ans et il peut être cumulé avec d’autres crédits aidés. Son obtention n’annule aucunement l’APL (aide personnalisée au logement) à laquelle le bénéficiaire peut avoir droit.
Le PTZ ou prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt aidé accordé sans frais de dossier et à un taux d’intérêt de 0 %. Autrement dit, l’emprunteur ne rembourse que le capital qui lui a été prêté. Il a été conçu pour aider les ménages à devenir propriétaire de leur résidence principale. Il est cependant réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement principal au cours des 24 derniers mois. Le capital à accorder est calculé en fonction des ressources du foyer, de la zone d’investissement et du nombre de personnes qui composent le foyer. Le montant est plafonné à 40 % du coût total de l’investissement.
Le PC ou prêt conventionné
Il est aussi le fruit d’une collaboration entre l’État et les banques. Il est assez similaire au PAS puisqu’il peut couvrir la totalité de la transaction, hors frais de notaire. Il peut être associé à d’autres prêts aidés ainsi qu’à une APL. Son taux est cependant plus élevé. Contrairement au PAS, il est accordé sans aucune condition de ressources.