Le home staging est un concept inconnu des propriétaires, mais que pourtant les professionnels de l’immobilier recommandent chaudement avant toute vente immobilière à lLa Chapelle-sur-Erdre. En quoi consiste-t-il et quels sont ses intérêts ?
Qu’entend-on par « home staging » ?
Le home staging est une technique qui a pour but d’embellir un bien immobilier avant sa mise en vente. Il n’implique pas de travaux lourds, mais se limite à de petits gestes d’embellissement superficiel. C’est le potentiel du bien qui doit être mis en exergue à l’issue du processus.
Comment se déroule le home staging ?
Lorsque vous confiez la vente du bien à une agence immobilière, cette dernière peut se charger directement de cette étape avant la publication de l’annonce. Il est cependant possible de le réaliser soi-même avant de contacter un professionnel ou lorsqu’on veut vendre le bien sans son aide. Pour le mettre en pratique, les consignes à suivre sont les suivantes :
- Le désencombrement des pièces :
La première chose à faire est de retirer tous les objets imposants qui empêchent d’évaluer le volume des pièces. Profitez-en pour retirer les objets personnels de sorte à instaurer une ambiance neutre. Si personne ne l’occupe plus, videz-le complètement pour faciliter la suite du processus.
- La réparation des défauts :
On se réfère aux petites imperfections qui peuvent gêner le regard. Pensez par exemple à du carrelage manquant, à une peinture écaillée, à du papier peint qui se décolle sur une partie… Ce sont des choses auxquelles on peut facilement remédier sans mobiliser un gros budget.
- Le nettoyage général :
La prochaine étape consiste à nettoyer le bien immobilier de fond en comble. Ne négligez aucune pièce, aucun recoin et aucune surface. Pensez aussi aux espaces extérieurs.
- Le réaménagement des lieux :
Parfois, il peut être utile d’installer quelques meubles dans les différentes pièces pour marquer leur fonction. Optez pour des meubles peu encombrants pour dégager le plus possible l’espace au sol.