Vous souhaitez investir dans la pierre, mais votre budget est assez limité ? Il existe différentes astuces pour acheter moins cher à La Chapelle-sur-Erdre. Parmi elles, il y a le BRS. De quoi s’agit-il ?
Le BRS, c'est quoi ?
Le BRS, pour bail réel solidaire, est un concept récent qui dissocie le foncier du bâti. Même si on parle de bail, il s'agit bel et bien d'un nouveau mode d’investissement au cours duquel l'acheteur acquiert le bâtiment, mais pas le terrain sur lequel il est construit. Ce dernier reste la propriété d'un Organisme foncier solidaire (OFS) auprès de qui l'occupant va le louer pendant une durée de 18 à 99 ans.
Quels sont les avantages du BRS ?
Le propriétaire du bâtiment est en partie locataire, mais pendant toute la durée du contrat, il occupe la parcelle et son bien immobilier en pleine propriété. Malgré le petit inconvénient foncier, le BRS offre pas mal d'avantages.
- Un prix plus abordable :
Parce que l'acheteur n’acquiert que la partie bâtie, le prix de vente peut baisser jusqu’à 40 % de la valeur normale des biens immobiliers dans le secteur puisqu'on déduit la valeur du terrain.
- Le loyer du terrain reste abordable :
En contrepartie de l’occupation du terrain, le propriétaire locataire doit verser un loyer tous les mois à l'organisme foncier. La somme reste cependant modique puisqu’elle tourne autour de 100 euros. Cela reste très bas par rapport au loyer d'un logement.
- Une revente possible :
Au bout de l’échéance, le propriétaire peut prolonger la durée d’occupation du terrain. Il peut aussi décider de revendre le bien, mais il devra alors respecter les mêmes conditions que celles dont il a bénéficié au départ.